Une association a besoin de collecter des fonds afin de dynamiser et financer ses projets (sorties & voyages, repas et événements conviviaux, achat de nouveau matériel…). On vous donne ici 12 idées d’actions à organiser pour collecter des fonds et faire vivre les projets de votre association.
I. Collecter des fonds pour votre association grâce aux jeux
1. Tournoi de jeux vidéo
Une grande tendance d’activité à proposer aux membres de votre association en ce moment c’est : l’organisation d’un tournoi de jeux vidéo.
Vous pouvez soit :
- Demander une participation financière aux joueurs afin de récolter des fonds.
et/ou - Solliciter des sponsors pour offrir des lots attractifs pour les 3 meilleurs joueurs.
2. Événement de jeux de société
Mettez en place une journée ou une soirée où les gens pourront venir jouer à des jeux de société en échange d’un petit droit d’entrée.
Comme pour l’idée précédente, ce genre d’événement ne s’arrête pas aux portes de votre association, il est à proposer de façon plus large.
Proposez une variété de jeux et un repas pour ce qui le désirent afin de collecter des fonds supplémentaires.
Prévoyez suffisamment de bénévoles pour l’animation et suffisamment de jeux en fonction du nombre de participants attendus.
II. Financez votre association grâce au sport
3. Journée défis sportifs
Organiser une journée défis demande une organisation importante mais elle reste souvent mémorable pour les participants.
Cette journée peut prendre différentes formes en fonction de l’âge des participants et du type de votre association.
Vous pouvez lancer un défi sportif amusant et engageant, comme un marathon en équipe sous la forme d’un relai ou d’un jeu de piste.
Préparez un parcours avec des épreuves à réaliser en solo ou en équipe. Des mimes, résoudre une devinette, une énigme… A vous de choisir !
4. Journée sportive intergénérationnelle
Cette activité concerne principalement les associations sportives mais peuvent quand même organisées par tous les autres types d’associations.
Organisez une journée sportive où les membres pourront participer à des activités sportives ludiques.
Vous pouvez soit :
- Demander une petite contribution financière pour l’inscription.
- Faire sponsoriser l’événement par des commerces locaux.
- Proposer cette journée gratuitement, elle servira à faire connaître l’association et l’état d’esprit des membres qui la composent.
III. Les moyens locaux pour dynamiser les projets de votre association
5. Séance de cinéma en plein air
Une soirée de projection de films en plein air dans un parc ou un espace public après avoir obtenu l’autorisation de la Mairie est un très bon moyen de collecter des fonds.
Proposez de quoi se restaurer sur place et vendez les billets pour assister à la projection.
Cette séance peut être ouverte à vos adhérents, sympathisants mais aussi de façon plus large aux habitants de la commune.
6. Partenariats avec des entreprises locales
Établissez des partenariats avec des entreprises locales, telles que des restaurants, des commerces, des boulangeries.
Proposez des offres spéciales pour les membres de l’association, et demandez à l’entreprise de reverser une partie des bénéfices à votre association.
Ces partenariats vous seront également utiles lors de vos évènements afin de proposer de la restauration sur place ou vous fournir en boisson.
Si vous organiser un loto ou tout autre jeu à gain, ils pourront vous permettre également de récupérer des lots (des bons d’achats, ou des lots matériels).
7. Collectes régulières
Vous avez des spectacles, des concours, des matchs ou tout autres évènements ouverts au public, proposer une buvette ou un espace de restauration vous permettra de collecter des fonds facilement.
Ventes de gâteaux, sachets de bonbons, rafraichissements, crêpes, sandwichs viendront compléter les boissons…
Avez-vous déjà vos gobelets réutilisables ?
8. Vide grenier
Demandez aux membres de votre association ainsi que vos sympathisants de faire dons d’objets dont ils n’ont plus besoin, tels que des meubles, des vêtements, des livres, etc. Organisez un vide grenier où vous proposerez ces articles.
Faites la promotion du vide grenier auprès de vos membres et dans les communs alentours.
Trouvez des volontaires au sein de votre association pour tenir les différents stands et vous assister dans l’organisation et l’animation de votre vide grenier.
Vous pouvez également organiser un vide grenier dans une salle de la ville et vendre le mètre aux participants.
Pour définir son prix, prenez en compte tous les frais d’organisation et la marge que vous souhaitez dégager.
Comme pour les autres événements de votre association, vous pouvez également proposer un espace restauration aux participants pour augmenter le montant de votre collecte et faire participer vos commerçants partenaires.
9. Soirée de gala
Organisez une soirée de gala avec un dîner, des remises de prix et des enchères.
Sollicitez des entreprises locales pour des dons de lots ou de services à mettre aux enchères.
Ce gala est aussi l’occasion de féliciter les meilleurs contributeurs (en temps, en participation financière ou en performances) pour les projets de votre association et de les mettre à l’honneur.
Exemple en fonction du type d’association :
- Association sportive : Meilleur buteur, Meilleure progression, Meilleur joueur/joueuse défensif/ve
- Association étudiante : Étudiant€ de l’année, plus beau/belle étudiante en X année, Professeur le plus cool, Professeur le plus drôle
- Association culturelle, artistique : Prix de l’artiste de l’année, Prix de la meilleure performance, Prix du meilleur projet collaboratif, Prix de l’artiste émergent
Pour déterminer les lauréats, vous pouvez demander aux participants, au début du gala ou quelques jours plus tôt, de remplir un petit questionnaire.
10. Le Loto de l'association
L’organisation d’un loto prend du temps mais grâce à cet évènement vous réussirez à récolter des fonds et vous montrerez l’engagement de votre association.
Faites appel aux commerçants locaux pour les lots
Trouvez une salle et engagez les bénévoles pour l’organisation… Proposez un repas et/ou un stand de boissons.
Pour conserver l’ambiance festive et la motivation des participants, planifiez des activités telles que des mini spectacles, un karaoké, un dj et n’oubliez de vous amuser.
IV. Les solutions numériques pour rassembler des fonds
11. Collecte de fonds en ligne
Ici, cette méthode ne vous demande pas beaucoup de gestion mais une communication régulière et efficace.
Créez une campagne de financement participatif en ligne en expliquant de façon transparente au public visé l’objectif à atteindre et l’utilisation que vous ferez des fonds.
Il est important de bien décrire votre association, son histoire du moment et ses besoins afin que les contributeurs sachent à quel projet ils participent. Encouragez la diffusion de la campagne sur les réseaux sociaux pour atteindre un large public.
Il ne reste qu’à choisir la plateforme
12. Opération Associ'Actions
Si vous cherchez un moyen original de collecter des fonds et qui ne vous demande aucune gestion, pensez à Associ’Actions.
Associ’Actions vous permet de réaliser une vente d’articles personnalisés par votre logo (catalogue très large).
Vous laissez le choix aux membres de l’association, sympathisants ou toute personne voulant vous aider de commander sur une boutique en ligne dédiée et sécurisée.
Pour lancer une vente, il suffit de prendre contact avec Associ’Actions par téléphone au 02.52.50.00.92 ou demander à être rappelé