10 idées pour booster les adhésions de son club sportif

booster les adhésions de son club sportif


Vous cherchez à recruter de nouveaux adhérents au sein de votre association sportive ?
Nous vous proposons dans cette article 10 idées simples pour vous permettre de booster les inscriptions de nouveaux membres dans votre club.

I. Les actions de communication

1. Communiquez comme le font les entreprises :

Utilisez les réseaux sociaux pour faire la promotion de votre club sportif. Vous pouvez pour cela créer des pages/comptes dédiés voir même utiliser les groupes privés qui permettront d’animer votre communauté par la suite.
Attention à vous positionner sur les bons réseaux en fonction de l’âge et des centres d’intérêt des potentiels adhérents.

Utilisez des affiches que vous pourrez répartir dans la commune chez les commerçants.
Utilisez également les annonces locales dans la presse pour promouvoir votre club.

Mettez en avant des témoignages d’adhérents, montrez vos installation, parlez de la qualité de l’encadrement, des moments de convivialité…

2. Journées portes ouvertes :

C’est l’occasion idéale pour que les futurs membres de votre association puissent venir découvrir vos installations et participer à des activités gratuites d’initiation.
Prévoyez des activités adaptées à tous les âges et tous les niveaux sous forme d’ateliers encadrés par vos coachs et « scénarisés » pour que vous puissiez faire découvrir tous les aspects du sport pratiqué.

Prévoyez de quoi prendre les coordonnées des participants afin de reprendre contact à l’issue. Prévoyez des formulaires d’adhésion, il faut battre le fer tant qu’il est chaud.
Pourquoi ne pas proposer en complément un tarif spécial « porte ouvertes » pour terminer de convaincre ceux qui hésiteraient encore ?

3. Le forum des associations :

Participez au forum des associations de votre commune ou de la commune organisatrice la plus proche.
Les visiteurs de ce forum sont en recherche d’une nouvelle activité : c’est le moment de mettre en avant votre club !

Prévoyez tout le nécessaire pour communiquer sur place :

  • Petite vidéo de présentation qui tourne sur votre stand (prévoir une tablette ou un ordinateur)
  • Flyers
  • Formulaires d’adhésion

Idéalement, faites présenter votre club par un adhérent et/ou un coach qui pourront partager leur expérience.

4.  Annuaires en ligne :

Inscrivez votre club sportif dans des annuaires en lignes locaux (souvent gratuits) afin d’augmenter votre visibilité.
Il y a souvent un classement par catégories qui pourra vous apporter un peu de visibilité supplémentaire.

Il existe de très nombreux annuaires thématiques qui permettent de rechercher un club par pratique sportive.

Le site Internet de votre mairie recense très certainement aussi les associations de la commune, faites vous inscrire dessus.

II. Les actions sur les tarifs

5. Parrainage écoles / universités :

Établissez des partenariats avec des écoles locales pour encourager les élèves à rejoindre votre association.

Faites connaitre votre association dans ces établissements à l’aide de flyers ou organisez des petites présentations en groupe pour parler de votre club. Prévoyez un tarif spécifique pour ce public. 

6. Prévoyez une gamme tarifaire adaptée en fonction de l’âge des revenus ou de la pratique sportive

Selon l’âge de vos futurs adhérents, les moyens financiers ne sont pas forcément les mêmes.
Il existe une disparité importante également dans les revenus.
Pourquoi ne pas proposer un tarif en fonction de l’âge ou du niveau d’imposition (via la quotient familial par exemple) ?

Selon ne niveau de pratique, le volume des entrainements, le matériel utilisé, les déplacements pour l’organisation de rencontres ou compétitions ne sera pas le même, il faut également en tenir compte dans l’établissement de vos tarifs si vous le pouvez.

7. Offres spéciales de groupe :

Créez des offres spéciales pour les adhésions en groupes (entreprises, CE, groupes scolaires, membres d’une association partenaire).
Vous faites d’une pierre deux coups et plusieurs adhérents qui se motiveront entre eux à venir s’entrainer vous rejoignent.

Cela encouragera aussi le bouche-à-oreille et augmentera la visibilité du club.

Encore un moyen simple de faire parler de votre association.

8. Programme de fidélité :

Récompensez la fidélité des membres en offrant des avantages exclusifs (remises, équipement offert…) pour ceux qui renouvellent leur adhésion d’une année sur l’autre.

Il est important de fidéliser vos adhérents car ce sont souvent les membres qui parlent du club autour d’eux et qui contribuent à le faire connaitre et donc permettent de booster les adhésions de votre club sportif gratuitement.

III. Les actions à mener au quotidien dans votre association sportive

9. Horaires :

Prévoyez des horaires d’entrainement ou de pratique adaptés aux catégories de pratiquants.

Il sera difficile pour des actifs de se libérer en pleine journée et plus simple pour des enfants de le faire le mercredi / samedi ou dimanche (bien qu’il faille un accompagnateur adulte souvent).

Des horaires adaptées au plus grand nombre permettront de motiver un public large, c’est un point essentiel pour recruter de nouveaux adhérents mais aussi leur permettre de conserver leurs bonnes habitudes dans le temps.

10. Des séances d’essai régulières

Prévoyez des séances d’essai régulières pour faire découvrir votre activité, vos locaux, vos équipements et vos encadrants.
C’est la répétition de ces séances qui permettre de recruter de façon régulière de nouveaux adhérents.

Vous pouvez les ouvrir pour une personne seule ou proposer à vos membres d’inviter une personne de leur choix de temps en temps pour une séance découverte.

Petite variante : vous pouvez organiser des séances d’essai réservées aux familles des adhérents ce qui permettra, comme pour les tarifs de groupe de recruter plusieurs adhérents en une seule action

Et vous, vous mettez quoi en place pour booster les adhésions au sein de votre club sportif ?
Dites le nous dans les commentaires.

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